Jean-Luc Fiévet Photography

à propos

La vocation de photographe est ici une histoire de famille. édouard Fiévet, père de Jean-Luc Fiévet, en a déjà fait son métier. Après avoir quitté le département des Deux-Sèvres avec sa femme Paulette, il s’installe à Chartres et y ouvre un studio de photographie. Le couple donne naissance à cinq enfants dont Jean-Luc Fiévet est le benjamin. Sur les cinq, trois seront photographes.

Jean-Luc Fiévet débute la photographie en immortalisant les moments clé des familles, dans la lignée du travail de son père, allant de Montargis dans le Loiret à Brou en Eure-et-Loir.

Son déménagement à Paris lui fait découvrir un nouveau monde qu’il adopte immédiatement, la ville. Il s’installe villa d’Alésia, rue que de nombreux artistes se sont partagés et se partagent encore, et se lance dans la photographie de mode. C’est aussi en se confrontant à la ville que Jean-Luc Fiévet se prend de passion pour les portraits.

Ses envies de photographies le mènent ensuite à New-York, où il s’installe définitivement. Son travail y est multiple ; des magazines sollicitent ses talents, il aime aussi saisir ses amis ou encore des paysages. Les inconnus qu’il croise dans la ville l’interpellent. Il multiplie les portraits, de son entourage ou non, et capte la personnalité de ses sujets, sans jamais les nommer.

pleine face

La série "pleine face" trouve ses racines dans le milieu des années 1980. Jean-Luc Fiévet s’intéresse au portrait. Une vraie recherche commence. Il fouille, s’interroge et finit par trouver ce qui l’intéresse dans ce genre : être littéralement et figurativement au plus près de son sujet. La série prend de plus en plus forme. Lors d’une visite au musée d’art moderne de New York, Jean-Luc Fiévet est fasciné par le portrait de Coco Chanel par Richard Avedon. Il est fasciné et se rappelle que tout est permis : il faut s’approcher encore plus et agrandir. En 2005, lors d’un passage à Chartres, il joue avec un appareil photo de son père et commence à le prendre en photo. De près. De très près. Jean-LucFiévet est de plus en plus invasif mais opère tout en douceur. Il envahit ses sujets par la proximité de l’objectif, il pénètre ainsi dans leur intimité en les laissant livrer ce qu’ils veulent. "Certains donnent beaucoup, d’autres ce qu’ils peuvent."

publications

Pleine Face : 48 pages ; 21,00 x 21,00 cm ; relié ; ISBN 9780692758601